Histoire de l’INBP et avenir

La boulangerie-pâtisserie en constante évolution

La boulangerie pâtisserie artisanale suit les évolutions. Elles concernent l’équipement, la production, les conditions de travail, la réglementation, les modes de management, la gestion, le marketing, la communication, la commercialisation au quotidien sur fond de nouvelles technologies.

Les commerces de bouche ont fort à faire car ils doivent s’adapter en permanence aux nouvelles pratiques alimentaires, aux régimes et croyances des uns et des autres, aux attentes et besoins des consommateurs tout au long de la journée, aux tendances pour le moins variées, d’inspiration cosmopolite.

Ainsi c’est toute l’offre produits et la manière de travailler, de s’organiser qui doivent être réinterrogés afin de satisfaire les consommateurs qui remettent sérieusement le nez dans leur assiette.

On parle aujourd’hui d’expérience client autour de lieux d’émotions, de prise de conscience autour du développement durable, de circuit court, de mieux-être, de bien être et de santé, d’intérêt porté aux produits végétaux, de consommateurs plus responsables, du plébiscite pour le naturellement bon… sans oublier le digital qui émerge aussi dans l’artisanat.

La solution d’avenir INBP

C’est dans un contexte évolutif et concurrentiel de la boulangerie-pâtisserie artisanale que l’INBP renforce en permanence son offre de formation, de conseil et ses services.

L’Institut envisage l’avenir en se fondant sur :

  • son expertise indéniable au service des boulangers-pâtissiers
  • son savoir-faire pour accompagner la montée en compétences de tous ses publics
  • son profond respect des personnes, quel que soit leur niveau
  • sa fierté à contribuer à l’évolution des publics qui lui font confiance
  • ses convictions quant à la défense des produits faits maison réalisés dans les règles de l’art.

Mettre sa longue expérience au service des artisans de la profession restera sa préoccupation principale autant qu’il lui tient à cœur de faire rayonner ce savoir-faire typiquement français à l’international

À l’INBP, l’amour du métier reste intact !