Les distinctions de l'INBP

INBP certifié QUALIOPI

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

Le contexte QUALIOPI

QUALIOPI est issue de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui réorganise le monde de la formation professionnelle et aborde, entre autres, le volet de la qualité des actions de formation professionnelle.
QUALIOPI est une marque dont l’Etat est propriétaire. C’est une certification qualité unique délivrée par des certificateurs indépendants, accrédités.

QUALIOPI, c’est rassurant

Ainsi, grâce à QUALIOPI, l’offre abondante de formations devient plus lisible pour les publics. Avec QUALIOPI, les candidats aux formations peuvent être rassurés quant au professionnalisme de l’organisme de formation. De plus, QUALIOPI permet de prétendre à une prise en charge des formations par des fonds publics ou mutualisés.

QUALIOPI, c’est du sérieux

Le processus d’attribution de la certification est rigoureux et normé.
Les exigences pour obtenir la certification QUALIOPI vont plus loin que celles de DATADOCK.
Au total, il faut satisfaire à 7 critères, comprenant de nombreux indicateurs qui sont évalués. Ils concernent dans les grandes lignes :

  1. L’information des publics sur les prestations, les délais d’accès et les résultats obtenus ;
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des actions ;
  3. L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en œuvre des actions ;
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  5. La qualification et le développement des connaissances et des compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

INBP, fier de sa certification

Fin 2021, la marque de garantie qualité QUALIOPI est décernée à l’INBP, en tant que prestataire d’actions concourant au développement des compétences dans le cadre d’actions de formation, d’actions permettant de faire valider des acquis de l’expérience et d’actions de formation par apprentissage.
Ce certificat a une durée de validité de 3 ans.
Avant ce terme, un audit dit de renouvellement se déroulera de nouveau sur place, dans les locaux de l’INBP.

La qualification ISQ-OPQF de l’INBP

Avant de s’inscrire en formation, toute personne est en quête d’appréciation fiable, l’aidant à sélectionner son école, son centre. À l’INBP, on trouve cela très légitime. Alors comment apporter la preuve de son professionnalisme ?

Pour afficher toujours plus de garanties, l’INBP s’est engagé volontairement en 2018 dans un processus de qualification ISQ-OPQF, dans le but d’obtenir une reconnaissance par tierce partie.

L’instruction est très rigoureuse

  • constitution et recevabilité du dossier
  • analyse au fond de la demande par un instructeur
  • visite sur site
  • émission d’un avis par une commission d’instruction
  • décision par le comité de qualification

Le certificat de qualification ISQ-OPQF atteste du professionnalisme, de la compétence et du savoir-faire de l’organisme de formation.

Il doit pour cela satisfaire à plusieurs critères :

  • Respect de la réglementation
  • pérennité des moyens humains, matériels et financiers
  • capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions de formation
  • satisfaction des clients

ISQ est l’organisme de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels. Cet organisme indépendant est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Son accréditation atteste de sa transparence, son indépendance et son impartialité. OPQF est l’Office professionnel pour la qualification des organismes de formation professionnelle continue. L’OPQF est reconnu par l’Etat.

La délivrance de la qualification OPQF répond aux exigences de la Norme Afnor NF X 50-091. La qualification professionnelle est délivrée pour une durée de 4 ans.

 

INBP a obtenu le certificat de qualification professionnelle ISQ OPQF

INBP « Datadocké »

Dès 2017, l’INBP a été datadocké.
Cela signifie qu’il est référençable par les financeurs de la formation professionnelle, qui sont devenus garants de la qualité des organismes de formation qu’ils proposent.

Pour cela, l’Institut a déposé, sur une plateforme de données appelée Datadock, tous les éléments factuels prouvant qu’il respecte les critères de qualité dictés par la loi. CF Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue et au contrôle de cette qualité.

Ainsi l’INBP s’inscrit dans une démarche de progrès continu et une démarche qualité ayant pour but la satisfaction de tous ses publics.