Les distinctions de l'INBP

La qualification ISQ-OPQF de l’INBP

Avant de s’inscrire en formation, toute personne est en quête d’appréciation fiable, l’aidant à sélectionner son école, son centre. À l’INBP, on trouve cela très légitime. Alors comment apporter la preuve de son professionnalisme ?

Pour afficher toujours plus de garanties, l’INBP s’est engagé volontairement en 2018 dans un processus de qualification ISQ-OPQF, dans le but d’obtenir une reconnaissance par tierce partie.

L’instruction est très rigoureuse

  • constitution et recevabilité du dossier
  • analyse au fond de la demande par un instructeur
  • visite sur site
  • émission d’un avis par une commission d’instruction
  • décision par le comité de qualification

Le certificat de qualification ISQ-OPQF atteste du professionnalisme, de la compétence et du savoir-faire de l’organisme de formation.

Il doit pour cela satisfaire à plusieurs critères :

  • Respect de la réglementation
  • pérennité des moyens humains, matériels et financiers
  • capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions de formation
  • satisfaction des clients

ISQ est l’organisme de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels. Cet organisme indépendant est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Son accréditation atteste de sa transparence, son indépendance et son impartialité. OPQF est l’Office professionnel pour la qualification des organismes de formation professionnelle continue. L’OPQF est reconnu par l’Etat.

La délivrance de la qualification OPQF répond aux exigences de la Norme Afnor NF X 50-091. La qualification professionnelle est délivrée pour une durée de 4 ans.

 

INBP a obtenu le certificat de qualification professionnelle ISQ OPQF

INBP « Datadocké »

Dès 2017, l’INBP a été datadocké.
Cela signifie qu’il est référençable par les financeurs de la formation professionnelle, qui sont devenus garants de la qualité des organismes de formation qu’ils proposent.

Pour cela, l’Institut a déposé, sur une plateforme de données appelée Datadock, tous les éléments factuels prouvant qu’il respecte les critères de qualité dictés par la loi. CF Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue et au contrôle de cette qualité.

Ainsi l’INBP s’inscrit dans une démarche de progrès continu et une démarche qualité ayant pour but la satisfaction de tous ses publics.