L'identité INBP

Plus qu’une école, un institut !

Le slogan de l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie «Plus qu’une école, un institut !» rend compte de son envergure acquise au fil de près de 50 ans d’activité.
L’INBP est École de formation professionnelle spécialisée en boulangerie pâtisserie artisanale et Institut du fait de ses expertises complémentaires, en recherche et développement et de son Centre de ressources documentaires et de publication.

INBP et raison d’être

L’INBP est l’organisme de formation pour adultes et de conseil, cité comme référence nationale dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie artisanale.

Formation, conseil, ingénierie et service représentent le cœur de métier de l’INBP qui accompagne les artisans chefs d’entreprise et les salariés tout au long de leur vie professionnelle. «Ayez le réflexe INBP !» leur dit-on.

L’INBP est aussi l’ambassadeur de toute la filière. Il garantit le savoir-faire artisanal, promeut la fabrication et la vente des produits maison et soutient l’esprit de la profession au travers d’événements et de publications. Il accueille des concours prestigieux tels que celui d’un des Meilleurs Ouvriers de France classe boulangerie, titre représentant l’excellence du savoir-faire français.

Il est enfin l’interlocuteur de grandes institutions parmi lesquelles la Direction Générale de la Santé, l’Institut National de la Recherche Agronomique ou encore l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.

À l’origine de l’INBP

L’INBP, Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, appelé communément «l’Institut» est souvent qualifié de «bel outil au service de la profession».
Dès 1974, ce sont la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française (CNBPF) et le Syndicat Patronal de la Boulangerie-Pâtisserie de la Seine-Maritime qui l’ont créé sous la forme d’une Fondation pour la formation et la promotion professionnelle des boulangers et boulangers-pâtissiers.

Valeurs INBP

L’INBP déploie ses activités en se fondant sur trois principales valeurs qui lui sont reconnues : professionnalisme, accompagnement, innovation.

    • Le professionnalisme INBP est au service de la qualité
    • L’accompagnement s’apparente à la proximité, indispensable dans notre métier de transmission de savoir-faire
    • L’innovation, c’est se tourner vers l’avenir tout en cultivant une posture dynamique, sans renier la tradition

    La notoriété INBP

    L’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie est pionnier dans le paysage des organismes de formation en boulangerie-pâtisserie. Il a été créé dès 1974 !

    Sa notoriété s’est bâtie en France puis à l’international au fil du temps, mais surtout au regard du sérieux de ses actions de formation, de sa capacité à développer et adapter son offre au plus près des besoins de la profession et à mener à bien projets et travaux dans un intérêt collectif.

    Les équipes passées et actuelles qui y travaillent et partagent une même passion pour les métiers de bouche et l’artisanat. Elles ont la volonté de satisfaire tous les publics.

    Jean-Paul MARTIN

    Président

    Marius SOURDON

    Directeur

    Partenariats et engagement INBP

    Régulièrement sollicité, l’INBP choisit ses partenariats après réflexion concertée. Pour ses partenariats de formation, il rejoint les acteurs dont il partage les valeurs. Pour ses liens commerciaux, l’Institut privilégie des fournisseurs à taille humaine.

    Éthique, engagement, partage sont des mots qui résonnent de longue date à l’INBP.

    «Que deviennent les pains et les pâtisseries fabriqués en formation ?» Cette question est couramment posée par les visiteurs, dont les journalistes. L’INBP sélectionne et habilite chaque année des associations humanitaires de renommée nationale (ex. Restos du cœur) ou de plus petites au plan local (ex. Les Dragons vous ramènent) voire des particuliers, tels que des agriculteurs afin qu’ils bénéficient de ces dons alimentaires.

    Gouvernance

    Gérard Brochoire a été à la tête de l’INBP durant 30 ans.

    Depuis 2017, le Président est Jean-Paul Martin qui a exercé pendant de nombreuses années au sein de sa boulangerie-pâtisserie à Fécamp, sur la côte normande.

    Le conseil d’administration se compose de douze membres, dont le président de la CNPBF (Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française), des représentants du département, du rectorat et une majorité de professionnels.

    Le Directeur est Marius SOURDON, fils d’artisan et ancien formateur à l’INBP. Il est entouré de responsables de services qui animent les équipes pédagogiques et les services support.