06 avr. 2018
Apprenez les techniques du tourier en 2 mois

 

Lancement 1re promo CQP tourier en août, à Rouen
Gagnez en compétences

 
Tourier, un poste qui a bien sa place en entreprise
 

“Comme le tourier intervient sur des fabrications très couramment vendues en boutique, son poste est par nature à valeur ajoutée. Le chef d’entreprise qui a dans son équipe un tourier compétent s’assure d’avoir des produits phare du quotidien de qualité constante. Il renoue avec des pâtes qui ne sont plus considérées comme de simples supports mais qui apportent aux produits. Enfin, il se soucie de sa rentabilité et bien sûr de la satisfaction de ses clients. Le tourier vient compléter et unir les compétences des deux univers de boulangerie et pâtisserie.”

 

Marius Sourdon, directeur des partenariats
Damien Paineau, formateur pâtissier responsable technique 1re promo CQP tourier

 
 

Formation CQP tourier en bref

 

Public concerné
Titulaires du CAP boulanger ou pâtissier, chef d’entreprise ou salarié (France entière).
 
Formation pratique et opérationnelle
· Objectif : vous spécialiser, renforcer votre polyvalence en entreprise.
· Au programme : préparation de pâtes et crèmes de base, fabrication de viennoiseries, produits feuilletés, tartes, pâtisseries courantes, gamme traiteur-snacking dans le respect des règles d’hygiène alimentaire et de sécurité au travail.
 
Un titre reconnu
CQP tourier, certificat de qualification professionnelle, titre de la profession.
 
1ère session
Du 20 août au 17 octobre 2018, à Rouen
 
Durée
2 mois : 300 heures de formation dont 90% de pratique + examen final CQP tourier
 
Prix
3 900 € HT – 4680 € TTC (Possibilités de financement)

 

 
TECHNIQUES DE TOURIER, EN VIDÉO
 

 

 

Tourier : à redécouvrir

 
Damien Paineau Formateur pâtissier INBP depuis 2007
Responsable technique de la 1ère session CQP tourier à Rouen

 

Le métier de tourier semble appartenir aux deux univers : la pâtisserie et la boulangerie. Qu’en est-il dans les entreprises ?
 
“Oui, en effet c’est un métier à la croisée des deux univers et j’ajouterai qu’il en concerne un troisième, très représenté aujourd’hui dans les entreprises. C’est le snacking salé devenu une activité à part entière dans bon nombre de commerces, en ville ou à la campagne. Plus que jamais, ce métier de tourier semble avoir sa place en production.”
 
Quelles sont les tâches confiées majoritairement au tourier ?
 
“Le tourier a pour responsabilité de préparer toutes les pâtes, à destination par exemple des viennoiseries, des tartes, des feuilletés salés et sucrés, d’appliquer les techniques de fonçage, de façonnage et de réaliser les crèmes et garnitures les plus courantes. Selon les entreprises, le tourier pourra aussi être responsable de la cuisson.”
 
Quelles sont, selon vous, les qualités du tourier ?
 
“Elles sont principalement de trois natures : rigoureux, rapide et précis. La rigueur est indispensable au travail de toutes les pâtes. Le tourier doit maîtriser les textures et les températures de chacune. On attend de lui le meilleur rapport rapidité efficacité dans toutes ses préparations. Enfin, il doit faire preuve de précision dans des gestes simples, tout en étant régulier.”

 
 

Le point de vue de Marius Sourdon

 
Marius Sourdon Directeur des partenariats INBP
 

En août, l’INBP inaugure la promotion CQP tourier. A quels besoins correspond cette offre de formation ?
 
“Rappelons tout d’abord que le CQP, certificat de qualification professionnelle, est un titre de branche professionnelle. Les titres sont mis en place dès que la Profession pressent un besoin concret dans les entreprises. Aujourd’hui, d’une part on sait que l’artisanat réinterroge ses bonnes pratiques en termes de fabrication, par exemple en viennoiserie. D’autre part, on constate à travers les études que les consommateurs, en quête de transparence, d’authenticité, affectionnent le fait maison. Afin de maintenir ou réintroduire ces fabrications, il faut aider les professionnels à se spécialiser ou à renouer avec des pratiques délaissées. Le CQP tourier dont la qualification va d’ailleurs au-delà de la viennoiserie répond à ces besoins.”

 

. . . .
 
PRIX, FINANCEMENT, INSCRIPTION · CQP TOURIER
CONTACTEZ DÈS MAINTENANT LE 02 35 58 17 99 serviceformation@inbp.com

. . . .
 
Consulter l Fiche descriptive du CQP Tourier
Télécharger l Dossier d’inscription
 

Copyright © 2012 inbp.com | Mentions légales | Conception WebDesign : INBP | Réalisation : Agence web rouen